Contrôler son rythme cardiaque sur sa montre, suivre ses performances sportives sur son téléphone, régler à distance le thermostat de notre domicile ou le surveiller avec une caméra, offrir un jouet connecté à un enfant ou utiliser un babyphone…
Les objets connectés ont littéralement envahi notre quotidien.
CETTE « CONNECTIVITÉ » DÉCUPLE NOTRE EXPOSITION AUX RISQUES NUMÉRIQUES.
Parce qu’ils ne sont pas toujours correctement sécurisés ou bien paramétrés, ces objets représentent de véritables menaces de
piratage ou de vol d’informations personnelles. Ils peuvent donc constituer le « maillon faible » de notre environnement numérique.
Dès la première utilisation de votre objet connecté, changez le mot de passe par défaut et utilisez un mot de passe suffisamment long
et complexe pour sécuriser chacun de vos équipements.Nous vous conseillons également de réaliser les mises à jour de sécurité et celles de leurs applications dès qu’elles vous sont proposées.
Veillez aussi à vérifier leurs paramètres de sécurité en fonction de vos usages et à désactiver les fonctionnalités que vous n’utilisez pas.
Enfin, nous vous conseillons d’éteindre systématiquement vos objets connectés lorsque vous ne les utilisez pas
Pièce jointe, PDF, hacker, cookie et hashtag… tous ces termes sont familiers pour certains, mais inconnus pour d’autres. Rapprocher le numérique du quotidien des Ambleteusois en leur proposant une solution d’accompagnement est donc primordial.
un commentaires
Ping : Jeu-concours Cyber Quiz Famille - Conseiller numérique France services AMBLETEUSE